L’équipement essentiel du motard

La conduite d’une moto présente un certain nombre de risques (accidents, chutes, etc.). C’est pour cette raison que certaines mesures doivent être considérées avant de s’aventurer sur les voies publiques. Ces mesures comportent entre autres le port d’équipements obligatoires destinés à protéger le conducteur. En voici une petite liste.

 

equipement moto

Le casque

La loi et le bon sens imposent le port de casque lors d’une conduite de moto. C’est un élément de protection très important pour le conducteur dans la mesure où c’est le casque qui va essentiellement protéger sa tête lors d’un choc ou d’une collision. Quel que soit le type de casque choisi, il doit être homologué pour optimiser la protection. Il doit épouser la forme de la tête. Il doit également être bien attaché pendant la conduite, faute de quoi le conducteur sera sanctionné d’une amende, d’un retrait de points sur son permis en plus de l’immobilisation de son véhicule.

Les autres accessoires pour la tête

Le port d’une cagoule est également recommandé. La cagoule offre de multiples avantages selon le type de casque et la saison. En effet, elle vous tient au chaud si vous portez un casque jet. Elle vous évite la prolifération de bactéries dues à la sueur si vous penchez plutôt pour l’intégral. Elle écarte également toute forme de saletés (boue, poussières…) qui peuvent détériorer votre casque.

Puisque les visières anti-UV sont interdites, il vous est possible de porter des lunettes de soleil pour améliorer votre vision durant tout le trajet. Cependant, notez que les lunettes de soleil indice 4 sont proscrites pour les conduites sur route. Par ailleurs, au cas où votre casque n’est pas doté d’une isolation phonique, optez pour le bouchon d’oreille moto. A grande vitesse, il se peut en effet que vous entendiez des sons parasites qui perturberont votre concentration. Ce bouchon vous sera donc d’une grande aide si vous voulez préserver votre qualité auditive.

La combinaison et les chaussures

Mais il n’y a pas que la tête qui doit être protégée. En effet, le corps du conducteur peut également être exposé à de violentes écorchures s’il ne porte pas de vêtements assez résistants aux chocs. Il s’agit des combinaisons destinées à la conduite de moto. On a également les vestes, les blousons et les pantalons en cuir à défaut de combinaisons. Ces types de vêtements préserveront votre peau en cas de chocs et surtout en cas de glisse sur le bitume. Cela vous préservera aussi des caprices du mauvais temps comme le froid, la pluie, la neige… Portez également des bottes en cuir.

Des gants

Enfiler des gants est aussi indispensable sur une moto. En effet, les gants protègent vos mains de toute forme d’altérations (écorchures, brûlures, etc.). Ils vous offriront aussi une meilleure adhérence de vos mains sur le guidon. Cela facilitera de ce fait la maniabilité de votre moto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :