Bien choisir son casque de moto

Le casque de moto figure parmi les éléments les plus indispensables pour la protection du conducteur en cas d’accident. C’est un matériel qui  protège essentiellement l’une des parties vitales du corps : la tête. Mais pour que le casque puisse remplir son rôle, son choix doit être mûrement réfléchi et sous certaines conditions, ainsi, il deviendra le meilleur casque !

 

Optez pour un casque homologué

casque moto homologue

Qu’il soit modulable, jet ou intégral, le casque de moto doit en premier lieu être homologué. Cette homologation traduit le fait que chaque élément composant le casque respecte les normes de sécurité requises pour optimiser la protection de la tête du conducteur, à la suite d’un évènement ayant causé des dommages sur sa personne. Celle-ci est visible sur les étiquettes indiquant le code d’homologation selon le pays d’origine, et les types d’homologation selon les types de casques.

La sécurité avant tout

Même si vous tombez sur le casque de vos rêves, vous êtes donc tenu de vérifier ces étiquettes d’homologation puisqu’à défaut d’une telle approbation, sachez que vous vous exposez à des sanctions. A titre d’information, le port de casque non homologué vaut immobilisation du véhicule, retrait de trois points sur le permis de conduire en plus d’une amende de 135 euros selon le Code de la route français. Sachez aussi qu’un choc porté sur la tête à une vitesse de 17 km/h peut vous être fatal. Aussi, pensez en premier lieu à votre sécurité lorsque vous choisirez votre casque, avant de penser aux sanctions pour port de casque non homologué.

Un casque adapté à votre tête

Veuillez également à ce que le casque épouse bien votre tête parce qu’un casque « visiblement trop grand » vaut toutes les sanctions qu’on vient de citer plus haut. Par conséquent, assurez-vous que votre casque corresponde bien à la taille de votre tête. Pour avoir la bonne mensuration, vous n’avez qu’à prendre un mètre ruban et mesurer le tour de taille de votre tête en mettant le ruban au niveau de votre front. Si la taille de votre tête se trouve entre 51 et 52 cm, un casque XXS vous ira à merveille. Pour un casque de taille M, le tour de votre tête doit faire entre les 57 et les 58 cm…

Choisir un casque neuf

casque moto neuf

Sachez enfin qu’il est toujours judicieux de choisir un casque neuf. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’intérieur de votre casque est fait avec de la mousse. Au fur et à mesure que vous le portez, cette mousse tend peu à peu à épouser la forme de votre tête. Par conséquent, le port d’un casque d’occasion peut vous mettre mal à l’aise sur route, dans la mesure où la mousse s’est déjà façonnée suivant la forme de la tête de son ancien propriétaire, et ne coïncidera donc pas avec la forme de votre tête. Notez en conséquence qu’il est préférable de ne pas prêter un casque.

 

Désormais, vous savez comment bien choisir un casque moto, à vous de jouer car le casque fait partie de l’équipement essentiel du motard !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :