Débuter la moto sur de bonnes bases

La moto est un véhicule doté d’une technicité et d’une certaine spécificité. La compréhension et la maitrise de sa conduite doivent se faire par étapes et selon sa catégorie. Mais une bonne technique ne s’acquiert que si on porte une considération sur certains paramètres, que l’on doit obligatoirement prendre en compte avant même l’acquisition d’un bolide. Faisons le point sur les débuts en moto ?

 

Définir les besoins

Avant d’acheter une moto, définissez tout d’abord les raisons qui motivent votre projet d’achat. Cette étape est de mise dans la mesure où le type de moto que vous allez acheter dépendra en grande partie de son usage, que celui-ci soit urbain, pour les longs trajets ou destiné aux compétitions sportives…

Apprendre à conduire

Pour que votre mise à l’épreuve sur la voie publique se déroule sans encombre, l’acquisition d’un permis de conduire, est une obligation pour votre sécurité et celle des autres. Ce sera aussi une preuve que vous êtes prêt à affronter les aléas des voies publiques,Afin d’en obtenir un, vous devrez passer par des épreuves théoriques du code de la route suivi d’épreuves pratiques auprès des professionnels compétents en la matière, c’est-à-dire les moto-écoles.

mot sur route

Opter pour des deux-roues non compliqués

Pour bien débuter votre aventure, le mieux sera toujours de commenceravec des bolides compatibles à votre niveau. En ce sens, les motosurbaines, de type roadster,sont vivement recommandées pour les débutants. La conduite est confortable et sécurisante. Le prix est accessible. Puis, elles consomment moins de carburant que les autres. Et puisque l’expérience s’acquiert avec le temps, n’achetez un bolide plus puissant qu’après des mois voire des années d’expériences.

L’essai avant l’achat

Enfin,essayez la moto que vous comptez acquérir avant de passer à la caisse. C’est d’une importance capitale car tous les composants de votre moto doivent être en parfaite adéquation avec votre taille, votre morphologie, votre poids, votre âge et le comportement que vous comptez adopter pendant la conduite. C’est seulement en l’essayant que vous pourrez voir si elle vous va ou non.

 

Une fois que vous aurez déterminé ce qu’il vous faut, songer ensuite aux équipements importants tels que le casque moto et les vêtements de moto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :