Faut-il acheter un casque moto lowcost ?

Le casque de moto est un matériel de protection indispensable et obligatoire pour tout individu qui aspire circuler sur les voies publiques en deux roues. Selon le goût et les moyens, le futur conducteur dispose d’un large choix en la matière sur le marché. Mais devrait-on être adulé par les casques qui coûtent largement moins chers que les autres ?

casque moto lowcost

Un casque neuf à bon prix

Sur le marché, on peut mettre la main sur un casque neuf à partir de 15 euros !Par rapport aux autres gammes de casques qui peuvent aller jusqu’à 300 euros, le consommateur serait sûrement tenté de choisir le moins cher pour s’équiper en terme de protection.Cependant, il faut faire très attention par rapport au prix. En effet, un casque bon marché peut cacher des imperfections, et n’est souvent pas homologué.

Autour de l’homologation

Le terme « homologation » suscite souvent des questionnements et des doutes chez certains consommateurs quant à sa finalité jugée « intéressée ». Pourtant, derrière l’amende de 135 euros et les autres sanctions auxquelles le motard s’expose à défaut de port de casque homologué, la question de protection prime. Elle concerne surtout le conducteur. En effet, un casque homologué stipule le fait que le casque a été testé et est conforme à toutes les normes de sécurité qui sont requises, pour préserver au maximum la tête du conducteur de toutes les conséquences que pourraient engendrer un choc ou une collision.

Aussi, avant d’acquérir un casque, vérifiez tout d’abord le code d’homologation sur les étiquettes à savoir l’homologation européenne 22-50, le code pays ainsi que le code des casques de moto jet, modulable ou intégral.

Les casques d’occasion

Si les casques neufs peuvent s’acquérir à un aussi bas prix, il en est de même pour les casques d’occasion. Toutefois, il faut savoir que l’exposition du casque aux rayons ultra-violets détériore au fil des temps la matière qui le compose et réduit par la même occasion sa capacité à protéger. En achetant de ce fait un casque d’occasion, vous aurez moins de chance de sortir indemne en cas d’incident. Il est également essentiel d’avoir une bonne vision durant la conduite. Pourtant, les rayures que présente la visière d’un casque d’occasion peuvent être sources de danger pour le conducteur.

A part cela, il est à noter que les mousses à l’intérieur du casque se façonnent pour bien épouser la tête de la personne qui la porte. En conséquence, il se peut qu’un casque d’occasion ne soit pas compatible à la morphologie de votre tête. Par conséquent, le niveau de protection ne sera pas optimal.

 

Dans tous les cas, le prix ne doit jamais être la motivation principale lors de l’acquisition d’un casque. Pensez tout d’abord à votre sécurité quand vous serez face aux divers produits que le marché vous proposera. Il restera plus intéressant d’acheter un casque neuf, homologué qui va avec la taille de votre tête et le comportement que vous adopteriez une fois sur route cela est valable pour les différents types de casques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :