Les principales pannes en moto

Rouler en moto n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout lorsque les diverses pannes s’invitent à l’aventure. Et pour compliquer un peu les choses, elles ne surviennent souvent que dans des endroits où l’on s’y attend le moins. En gros, voici les principales pannes en moto que vous devez savoir si vous voulez débuter avec de bonnes bases.

moto en panne

La crevaison

C’est une panne qui est due en premier lieu à l’inadéquation des pneus utilisés aux routes empruntées. A l’avenir, mettez-vous donc à l’esprit qu’un pneu fait pour les routes lisses n’est pas approprié aux routes accidentées et ainsi de suite. La crevaison est en outre due à l’usure des pneus. Pour éviter les crevaisons répétées, veuillez alors à changer de pneus une fois que vous constatez des usures telles que l’aspect décramponné des pneus. Tâchez également de vérifier les pressions de vos pneus avant d’emprunter les routes, surtout si vous comptez  effectuer un long trajet avec votre bolide. Cela facilitera la manœuvre de votre moto.

Le freinage

Le conducteur doit être capable de détecter un problème de freinage en cours de conduite. Cela va sans dire, il n’y a pas plus dangereux qu’une moto avec un système de freinage défaillant. En conséquence, vous devriez vérifier si vos disques de frein et d’embrayage sont en bon état et si votre liquide de frein se trouve à un niveau acceptable. Aussi, vérifiez quotidiennement le système de freinage de votre moto. Cela vous évitera bien des problèmes, et réduira le risque de rallonger la longue liste des blessés et des décédés à la suite d’incidents sur les voies publiques.

Problèmes de démarrage

Il se peut par ailleurs que votre moto refuse de démarrer ou tombe en panne sans possibilité de redémarrage. Pour y remédier, vérifiez si le câble des bougies n’est pas endommagé, ou s’il y a rupture au niveau de l’isolant de la bougie. Vérifiez également si les électrodes émettent des étincelles ou non. Au cas où les problèmes proviennent des câbles ou de l’isolant, procédez à la réparation ou au changement. Les problèmes de démarrage proviennent aussi souvent des bougies. C’est notamment pourquoi les motards ont souvent un jeu de bougies en réserve sur leur moto, avec la clef qui permettra le remplacement bien sûr.

Problèmes au ralenti

Certains problèmes peuvent surgir lorsque vous roulez à une vitesse moindre. Cela peut être des fumées inhabituelles qui se dégagent de votre échappement, des bruits inhabituels, une consommation de carburant et d’huile plus importante que d’habitude, un comportement différent… Dans ce genre de cas, difficile de savoir d’où provient le problème. Et pour ne pas étendre les dégâts, le mieux sera de consulter un mécanicien pour faire le bilan de votre moto afin de détecter les anomalies pouvant être à l’origine de ces problèmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :