Quand changer de casque moto ?

Les casques de moto ne peuvent durer éternellement. En effet, il arrive un moment où il est nécessaire de les changer. Mais quand précisément ? Voici quelques éléments de réponse.

Lorsque le confort n’est plus optimal

casque moto inconfortable

Il est important de changer de casque lorsque celui-ci n’est plus aussi confortable qu’au début, qu’on vient de l’acheter. Par exemple, lorsque la mousse s’est trop affaissée et que le casque est devenu trop grand pour la tête du motard, il est important d’en acheter un nouveau car la sécurité de ce dernier ne sera pas assurée entièrement en cas de collision.

Mais le confort du casque peut également se situer par rapport à la dégradation de la visibilité : lorsque l’écran comporte trop de rayures et qu’il devient difficile d’obtenir une vision nette, il est important de changer de casque. Il en va de la sécurité du motard, car une mauvaise visibilité peut être très dangereuse, surtout en pleine nuit : les reflets des phares des voitures et des autres motards viendront alors aveugler le motard, pouvant causer des accidents importants.

Après un choc lors d’un accident

accident casque moto

Il est indispensable de changer de casque lorsque celui-ci a été porté lors d’un accident. En effet, un casque ne peut protéger efficacement le motard que pour un choc. Si ça a déjà été le cas, il est important de changer de casque car la coque ne sera plus assez résistante. Attention, il faut savoir que même si d’apparence le casque a l’air intact, il reste préférable de changer de casque car il y a des risques importants que la couche protectrice à l’intérieur soit endommagée, ce qui peut même aggraver le cas du motard lors d’un nouveau choc. Et donc mettre en garde le motard avant d’acheter un casque d’occasion.

Lorsqu’il a fait son temps

vieux casque moto

Changer de casque, c’est également important lorsque ce dernier est trop âgé. Il y a d’ailleurs plusieurs raisons à cela. Avant tout, il faut savoir que les casques récents sont de plus en plus performants et de plus en plus fiables. D’ailleurs, les normes de sécurité ne cessent d’évoluer  afin d’optimiser la sécurité des motards. Par rapport à un casque d’il y a plusieurs années, un nouveau casque sera plus résistant, plus léger et surtout plus ergonomique et plus confortable.

De plus, changer de casque permet d’avoir un design plus contemporain et plus esthétique. Certes, les casques vintage sont encore appréciés de nos jours, mais il est toujours plus agréable d’avoir un casque plus performant et plus fiable. De plus, les prix des casques de moto sont aujourd’hui très abordables, ce qui permet à certains motards de changer de casque de moto tous les ans, ou tous les deux ans selon leur budget et pas se contenter de casque de moto lowcost.

 

Il est à noter que changer de casque de moto quand cela est nécessaire fait partie du code de conduite du bon motard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :