Avantages et inconvénients du casque jet

Le casque jet est très prisé des motards, notamment ceux qui roulent beaucoup en zones urbaines bien qu’il en existe plusieurs types. Mais alors,pourquoi sont-ils autant appréciés par les motards ? Présentent-ils des inconvénients ? Un petit tour concernant le sujet.

 

Les avantages

casque jet avantages

Le casque jet pour moto offre plusieurs avantages, c’est la raison pour laquelle il est tant apprécié des motards. Avant tout, il est pratique : il n’est pas difficile de l’enfiler ni de l’enlever, et il est également très facile de mettre ou d’enlever d’autres accessoires comme les lunettes ou un casque bluetooth même si le casque est déjà porté. Ouvert à l’avant, le casque jet convient parfaitement aux personnes qui souffrent aussi de claustrophobie. Très esthétique, le casque jet peut être porté par les conducteurs de scooters comme les motards avertis, qui roulent à allure modérée et principalement en zone urbaine.

Par ailleurs, le casque jet est très agréable à porter notamment pendant l’été : en raison de sa partie avant libre, la ventilation est optimisée. Avec un casque jet, c’en est fini donc des jours d’été très ensoleillés où vous êtes emmitouflés dans un gros casque intégral, en pleins embouteillages, et que vous suez comme un bœuf sans pouvoir rien faire. Enfin et non des moindres, le casque jet est le casque le moins cher sur le marché. En effet, les prix des casques jet sont toujours plus bas par rapport à ceux des casques modulables ou des casques intégraux, quelle que soit la marque.

Les inconvénients

casque jet vintage

Bien que le casque jet dispose de nombreuses qualités, il faut également savoir que quelques inconvénients existent dans certaines conditions, le revers du médaille. Par exemple, il est déconseillé de conduire une moto avec un casque jet si vous roulez à vive allure, car il serait désagréable de recevoir le vent en pleine figure. De plus, cela peut affecter la concentration du motard de manière importante. Chez certains motards, il est même indispensable de porter des lunettes de soleil afin de se protéger les yeux du vent, des insectes et du soleil, alors qu’avec un casque intégral une visière intégrée se charge de toutes ces fonctions de protection.

Avec un casque jet, on n’est pas non plus protégé contre les intempéries comme la pluie ou la neige. Il faut également savoir que le casque jet n’est pas le plus confortable au cours de l’hiver, car le froid se ressent de manière importante. De plus, le casque jet n’est pas adapté pour des motos puissantes, car il n’offre pas la même protection qu’un casque intégral en cas de choc lors d’un accident. Si le motard venait alors à subir un choc frontal lors d’une collision, les risques de blessures graves et de lésions seraient importants. D’ailleurs, même si les casques jet sont nombreux à atteindre le rang de 5 étoiles au crash test, il est important de faire plus attention justement en raison de ce risque de choc frontal.

 

ICI vous aurez plus d’informations sur les meilleurs modèles casque jet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :