Bien entretenir sa moto et son équipement

Il est important de prendre soin de sa moto et de son équipement, afin que ces derniers soient toujours en bon état malgré l’usure et le temps. Voici alors quelques informations utiles qui pourraient bien vous aider à avoir une moto et un équipement toujours en parfait état.

La moto : à entretenir comme toute mécanique

belle moto

Les connaisseurs de motos et de belle mécanique savent bien qu’il est important de prendre soin d’une moto si l’on veut qu’elle soit toujours aussi fiable que d’habitude. Le nettoyage à l’eau est indispensable, mais il est important de faire un peu plus que cela, et de manière régulière. Par exemple, il est important de faire réviser régulièrement les freins, pour voir si les disques ne sont pas encore usés, si les étriers sont encore en bon état. Qu’y a-t-il de plus dangereux en effet que de conduire une moto dont les freins sont en mauvais état ?

Il en est de même pour les suspensions : il faut les tarer et les remplacer si elles ne sont plus aussi efficaces. De plus, il faudra également vérifier la tension des différents câbles pour s’assurer qu’ils peuvent toujours assurer leur rôle. En hiver, il est également important de nettoyer et de graisser la chaîne afin qu’elle ne soit pas grippée. Idem pour les différentes parties mécaniques comme les roulements, etc.

Le casque : pour une sécurité accrue

casque moto neuf et beau

Le casque fait partie des éléments dont il faut prendre soin lorsqu’on aime le monde de la moto. En effet, en plus de son rôle décoratif, le casque assure la sécurité du motard en cas d’accident. Il faut avant tout le nettoyer minutieusement et s’assurer qu’il ne présente pas trop de rayures, afin que la visibilité du motard ne soit pas réduite. Il sera nécessaire de nettoyer l’intérieur du casque ; pour éviter que les aérations ne soient bouchées, ou que les mousses ne soient trop sales. Par ailleurs, il peut être intéressant de repeindre un casque si le besoin se présente afin de lui donner une seconde vie, à condition qu’il n’ait jamais subi de choc lors d’un accident.

Les pneumatiques

pneu moto

Bien que les pneus fassent partie de la partie mécanique, il est important d’en parler de manière distincte, tant ils sont importants pour la sécurité du motard. En effet, la moto la mieux entretenue du monde restera toujours la plus dangereuse si elle n’est pas montée avec des pneumatiques en bon état. Il faut savoir que les pneus garantissent à la moto une bonne adhérence, que ce soit dans les virages ou lors des freinages. Lorsque les pneus sont en mauvais état ou en manque de pression, les risques d’accident sont nombreux, et encore plus lorsque les conditions météo sont particulièrement mauvaises : pluies, tombée de neige, etc.

 

Avec des pneus usés, les zones de freinage sont rallongées, l’équilibre est remis en question, le motard n’est pas en confiance et la conduite se fait sans plaisir. Ainsi, il est important de s’assurer que les pneus soient toujours en bon état avant de prendre la route sur une moto et il en est de même pour l’équipement essentiel du motard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :